S’il ne restait que 9 films…

Vous avez dû le comprendre, on va parler cinéma. Je tiens à préciser que je ne suis ni experte ni passionnée, je suis juste une personne qui aime se détendre devant des films le soir. Des classiques, des films très esthétiques ou très sombres, mes goûts cinématographiques sont plutôt éclectiques.

LAST NIGHT

 

On ne va pas se mentir, à première vue, ceci a tout l’air d’un film mielleux et romantique à souhait. Mais son atmosphère est extrèmement particulière, suave et sombre. Joanna et Michael vivent à New York. Pendant 36h, nous suivons le couple, Michael en voyage d’affaire et Joanna toujours en ville, confronté à des tentations redoutées. La tension est palpable dans ce film : entre un amour de toujours retrouvé et une collègue entreprenante…

Regarder la bande-annonce.

• THE GRAND BUDAPEST HOTEL

Je ne pouvais pas ne pas inclure ce chef d’oeuvre du réalisateur Wes Anderson dans cette liste. A la fois drôle et esthétique, ce film est une pépite visuelle, qui nous entraîne dans un monde aux couleurs pastels au fin fond de la Hongrie avec ses personnages semblant tout droit sortir de contes pour enfants. Dans le même genre, Wes Anderson a sorti un court métrage en collaboration avec la marque H&M pour les fêtes de Noël qui a fait parler de lui ces jours derniers (dans lequel joue Adrien Brody, et ça c’est pas mal du tout).

Regarder la bande-annonce.

• SINGIN’ IN THE RAIN 

Un classique indémodable à voir et à revoir ! Je ne peux remercier que ma grand-mère de m’avoir initié au charme des vieilles comédies musicales. On y retrouve un Gene Kelly extraordinaire qui donne à une sublime Debbie Reynolds. A la fois drôle et extrêmement kitsch, Singin’ in the rain reste pour moi un classique dans mon répertoire. Aujourd’hui, il est classé comme un monument du cinéma et comme l’une des plus grandes comédies musicales du monde entier (on est bien loin de High Scool Musical). Même s’il ne plaira pas à tous, c’est un film à voir, rien que pour sa culture personnelle.

Regarder la bande-annonce.

• GONE GIRL

Adapté du livre de Gillian Flynn « Les apparences« , Gone Girl est un thriller à suspense sorti en 2014. Ce film donne des frissons et nous tient en haleine jusqu’à dernière seconde. Très sombre et poignant, ce film de David Fincher (Fight Club, The Social Network) retrace l’histoire d’un couple modèle dont l’image s’effrite peu à peu après la disparition d’Amy (Rosamund Pike).

Regarder la bande-annonce.

• WEST SIDE STORY

Oui, encore une vieille comédie musicale. Dans ce film, nous suivons la rivalité entre deux gangs de l’Upper West Side à Manhattan dans les années 50 : les Sharks et les Jets. Adapté d’une comédie musicale de Broadway, ce film est un classique indémodable remarquablement chorégraphié et mis en scène.

Regarder la bande-annonce.

• THE RIOT CLUB

Enorme coup de coeur pour ce film ! A l’université d’Oxford, une bande de jeunes hommes de l’élite anglaise forment le Riot Club, un club très fermé de « la haute ». Ce cercle secret prône la débauche et sa supériorité au sein du campus de la prestigieuse université. Socialement très intéressant, il est également assez dur et s’autorise quelques saillies assez violentes.

Regarder la bande-annonce.

• ROMEO + JULIET

Qui ne connaît pas la sempiternelle histoire d’amour shakespearienne entre deux amoureux issus de familles que tout oppose… Au lieu de se passer à Vérone en Italie, Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique, etc) bouscule la vision traditionnelle de l’ancienne pièce de théâtre et pose le cadre du film à Verona Beach, à Los Angeles. Il revisite le classique de façon moderne tout en conservant les répliques originales, faisant de ce film une pépite visuelle étonnante et détonnante.

Regarder la bande-annonce.

• LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA

LE film qui a marqué le début de ma passion pour la mode. Meryl Streep y est juste exceptionnelle, et retranscrit à la perfection la papesse de la mode Anna Wintour. Ce film a été fortement inspiré du documentaire The September Issue, documentaire s’immisçant dans les coulisses du magazine Vogue. Rien n’est laissé au hasard dans le film : de la bande son aux costumes, c’est une comédie américaine dont on ne se lasse jamais.

Regarder la bande-annonce.

• ORGUEIL ET PRÉJUGÉS

Ce film est une adaptation du cultisme roman de Jane Austen. Romantique, intelligent et plein de charme, ce film met en scène une histoire d’amour impossible entre deux être que tout oppose. La bande son est remarquable et les décors nous donnent envie de plonger dans l’Angleterre des XVIII et XIXe siècles. L’esprit du roman est respecté, et s’éloigne du cliché du film romantique à l’eau de rose : loin d’être mielleux, il est à la fois profond et dépeint les vrais troubles agitant la société anglaise de l’époque.

Regarder la bande-annonce.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  • Reply Dar Adina 7 décembre 2016 at 14 h 38 min

    Orgueil et préjugé est un de mes préférés, mai j’ai aussi aimé last night et le diable s’habille en prada.

    • Reply admin1233 7 décembre 2016 at 17 h 41 min

      Oui Orgueil et préjugés est vraiment dingue ! Le livre est encore mieux 😉

  • Reply fibiel76 8 décembre 2016 at 22 h 03 min

    Coucou! J’apprécie toujours les articles sur les films et séries car je manque souvent d’idées lorsque je souhaite en regarder 😉 J’ai pris note du premier qui me tente bien et que je n’ai jamais vu 🙂 bonne soirée!

    • Reply Parisee 11 décembre 2016 at 14 h 25 min

      Tu vas adorer je pense, il est vraiment fou ! Merci pour ta visite 🙂

  • Reply Sabrina 11 décembre 2016 at 14 h 07 min

    Alors la je dis OUIII. Plus The Hole pour moi que j’ai du voir au moins 10 fois et que j’adore.

    • Reply Parisee 11 décembre 2016 at 14 h 26 min

      Je ne le connais pas du tout mais je prends note, la bande annonce m’a donné envie de le voir ! Merci du conseil 😉

  • Reply Emilie-Papotarium 19 décembre 2016 at 11 h 54 min

    Si tu ne l’as pas déjà vue je te conseille l’adaptation de 1995 par la BBC d’Orgueils et Préjugés! 😀
    Elle est beaucoup moins impressionnante visuellement -quelques effets spéciaux bien kitsch ont notamment très mal vieilli mais ça reste hilarant à voir- que le film de 2005 dont j’ai énormément apprécié les références picturales, ceci dit, comme il s’agit là d’une minisérie, l’adaptation n’en est que plus fidèle et prend davantage son temps, dépeignant ainsi avec moins de panache mais plus de justesse l’œuvre d’Austen <3 Les deux adaptations sont pour moi complémentaires, toutes les deux très bonnes dans certains domaines. A voir en VO, of course 😉
    The Grand Budapest Hotel je ne l'ai toujours pas vu! Pourtant c'est pas faute de vouloir, il me semble toujours oublier. Une idée à garder de côté bien au chaud pour cette période de fêtes 😀

    • Reply Parisee 19 décembre 2016 at 12 h 57 min

      Je ne connais pas l’adaptation de la BBC !! Mais je vais aller la regarder, tu m’as donné envie ! Regarde The Grand Budapest Hotel, j’ai mis du temps à le regarder aussi, mais je ne l’ai pas regretté !xxx

  • Reply lamalledejuliette 19 décembre 2016 at 12 h 51 min

    The Grand Budapest Hotel est aussi l’un de mes films préférés 🙂
    xoxo
    Juliette

    • Reply Parisee 19 décembre 2016 at 12 h 55 min

      Il est juste dingue !

  • Reply Evangeline 20 décembre 2016 at 11 h 45 min

    Il y a plein de films que tu as cité qui sont sur ma liste de films à regarder, notamment thé grand budapest hôtel et Orgueils et préjugés.
    Dans ma liste j’aurais aussi mis Roméo+Juliet. J’ai adoré ce film quand j’étais ado et il a toujours une place particulière dans mon coeur <3

    • Reply Parisee 29 décembre 2016 at 21 h 01 min

      C’est vrai que ce film est dingue!

    Leave a Reply